Identification de la filière
les semestres et les modules
Intitulé : Etudes Françaises
Domaine : langue, linguistique, littérature, sciences humaines, Information et communication médiatiques
Champs disciplinaires : Langue, Sociolinguistique, Morphosyntaxe, Phonologie, lexicologie, Littérature (maghrébine, comparée, etc.), Presse, Média, Publicité, Ecriture Journalistique, etc.
Parcours de formation (Options) : Enseignement, Information et communication mediatiques
Objectifs de la formation
La filière « Etudes françaises » a pour but principal la formation d’étudiants maîtrisant correctement la langue française à l’écrit et à l’oral et dotés d’une formation de base solide en langue et en littérature, mais aussi d’une formation à visée pragmatique dans des domaines complémentaires (communication, méthodologie, informatique, entreprenariat, etc.) leur permettant de s’adapter aux mutations sociales et sociétales.
Compétences ou capacités visées
Maîtriser suffisamment les méthodes, procédures et techniques de lecture, de description, d’analyse, d’expression et de communication pour pouvoir les appliquer et les adapter,
Maîtriser l’emploi des concepts et lexiques de base de la littérature et de la linguistique françaises,
Travailler en autonomie et être capable de formuler des hypothèses de lecture.
Débouches et retombées de la formation
Outre le fait de préparer à l’accès au Master, la finalité fixée à la Licence « Etudes françaises » est aussi de former des étudiants susceptibles de se diriger, dès l’obtention de ce premier diplôme, vers divers métiers, selon le ou les parcours d’ouverture choisis par l’équipe pédagogique de chaque université à partir du contexte socio-économique régional de l’établissement, des besoins locaux repérés et des ressources humaines disponibles.
Articulation entre les semestres de la filière
La formation s’organise en semestres :
Une session d’automne pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres S1, S3 et S5
Une session de printemps pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres S2, S4 et S6.
Pour la session d’automne, l’étudiant doit :
se réinscrire obligatoirement aux modules non validés du semestre S1 et S3
Compléter son inscription par les modules du semestre S3 et S5 correspondant aux modules validés du S1 et S3,
Pour la session de printemps, l’étudiant doit :
se réinscrire obligatoirement aux modules non validés du semestre S2 et S4,
compléter son inscription par des modules du semestre S4 et S6 correspondant aux modules validés du S2 et S4.
Articulation de la filière avec les formations dispensées
La Filière Etudes Françaises s’articule avec les formations suivantes :
Filière Licence Professionnelle en Tourisme et Communication (le concours d’accès est ouvert aux étudiants de la filière fondamentale à partir de S3)
Master en Tourisme et communication (le concours d’accès est ouvert aux licenciés de la filière fondamentale)
Master en Langue et culture Amazighes (le concours d’accès est ouvert aux licenciés de la filière fondamentale)
Mots clés : Langue, Littérature, Didactique, Enseignement/Apprentissage des langues, Publicité et médias audio-visuels, Productions publicitaires, Presse, Edition.
derniers articles
- Analyse sémiotique du discours : De l’énoncé à l’énonciation -Joseph Courtés-
Cet ouvrage, manuel de sémiotique générale, est rédigé à l’intention de tous ceux qui souhaitent s’initier à cette démarche nouvelle dont l’enjeu n’est plus seulement, comme en linguistique, la description de la phrase, mais le fonctionnement du discours. - La Phonétique
La phonétique c’est l’étude scientifique des sons du langage humain. Elle exclut les autres sons produits par les êtres humains, même s’ils servent parfois à communiquer (les toux, les râclements de gorge). Elle exclut aussi les sons non-humains. • La phonétique se divise en trois domaines:… - Les langues dans l’enseignement supérieur: Quels contenus pour les filières non linguistiques ?
Selon des appellations différentes, cours en immersion, CLIL (Content and Language Integrated Learning) et en France EMII.E (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère), l’acquisition d’une L2 par le biais d’un travail essentiellement disciplinaire autre que la langue, a fait l’objet d’études et de pratiques avec des résultats divers…. - L’analyse d’un roman *Astuces*
Contenu du document : 1-Introduction 2-La structure du récit -Les étapes du récit (schéma narratif) -Les formes de l’intrigue -Les modes de narration 3-Les personnages -La présentation des personnages -Le rôle des personnages (schéma actantiel) 4-L’espace et le temps -L’espace -Le temps 5-Le point de vue dans un récit -La focalisation interne -La focalisation externe -La focalisation zéro -Tableau récapitulatif des focalisations - sociolinguistique (S6)
Filière : Etudes Françaises M21A langue française : sociolinguistique(S6) Qu’est ce que la sociolinguistique? - Poésie et versification S2
cours de Poésie et versification études françaises semestre 2 - Cours complet de poésie et versification S2
La versification est l’ensemble des règles et des techniques concernant l’écriture du poème. Vers le milieu du XIXe siècle, les poètes se sont affranchis de ces règles et ont créé leurs propres normes poétiques. Dans le langage ordinaire, les sons des mots sont secondaires : c’est leur sens qui compte. Les poètes, eux, travaillent les sonorités pour qu’elles contribuent à la création du sens et à la musique des vers. Enfin, le langage poétique a souvent recours à des comparaisons et des métaphores….. - Analyse de « MADAME BOVARY, FLAUBERT »
Certains critiques voient en Charles Bovary le personnage central du roman : en effet, c’est le premier personnage à être introduit dans le roman, ce qui est un élément significatif. D’autre part, c’est bien son nom de famille, qui apparaît en titre du livre ? En effet, le romancier aurait pu intituler son oeuvre « Emma Rouault », ou « Emma Bovary », mais il choisit de présenter son personnage principal féminin sous son statut de femme mariée, comme pour montrer l’assujettissement essentiel d’Emma à Charles….. - Abrégé des règles de grammaire et d’orthographe (ARGO)
Un petit ouvrage facile à consulter qui répond rapidement aux principales questions que tout utilisateur du français se pose au moment de la rédaction : majuscules, participes passés, trait d’union, pluriel des noms composés, accord des adjectifs marquant la couleur, concordance des temps. L’auteure, qui n’en est pas à ses premières armes dans ce domaine, a mis l’accent sur la simplicité et sur la logique sous-jacente des règles de grammaire. - cours de « La lexicographie » S2
Plan du cours I- Définition de la lexicographie et du dictionnaire; II- Bref historique : glossaire, les premiers dictionnaires; III- Typologie des dictionnaires et les grands dictionnaires; IV- La structure du dictionnaire; V- L’article du dictionnaire; VI- Exercices
